-Pourquoi étudier ce cas ?
Objectif poursuivi dans la programmation annuelle :
Cette leçon fait partie de la présentation de la péninsule ibérique dans l’époque médiévale dans le cadre des relations en Méditerranée. Il s’agit de présenter le « pendant » d’Al Andalus et d’introduire les royaumes chrétiens ibériques qui lancent à l’époque moderne l’ouverture atlantique.
Objectif poursuivi dans la programmation triennale :
2de – Lien avec le programme : thème 3 l’État à l’époque moderne -l’affirmation de l’État dans le royaume espagnol-
1ere – Cette leçon pose des jalons pour comprendre l’époque moderne ibérique : le siècle d’or -du règne de Philippe II au règne plus troublé de Philippe IV avec les problématiques régionales opposées à la logique nationale (Olivares, Union des armes et difficultés afférentes…), arrivée des Bourbons et difficultés afférentes (guerre de succession d’Espagne et opposition notamment catalane…).
Tale – Programme SELO- Cette leçon établit aussi des bases qui seront réactivées pour comprendre le contexte qui mène à la guerre civile de 1936 ou à certaines formes de terrorisme dans la transition démocratique, notamment la question du « régionalisme » catalan et basque.
-Place de la séance dans la séquence
Après avoir étudié, dans un premier temps, la péninsule ibérique dans le cadre des relations en Méditerranée médiévale ; il s’agit, dans un second temps, de travailler l’aspect « construction » qui mène à l’Espagne moderne puis contemporaine.
-Durée envisagée et réalisée
sous contrainte horaire, il n’était possible d’accorder à cette séance que deux heures en classe consacrées à des reprises, explications, corrections et trois de travaux préparatoires pour les élèves, le travail d’évaluation final, chronophage et qui n’est pas indispensable, suppose de réquisitionner des heures de cours et des heures de permanence supplémentaires pour faire passer tous les élèves en cas d’effectif nombreux
-Support d’étude
Une vidéo tirée de Youtube par le Pr. José Antonio Lucero (avec son autorisation), La Edad Media : Al Andalus y Reinos cristianos accompagnée de deux questionnaires en ligne mêlant production écrite et orale.
-Les problématiques abordées sans forcément suivre cet ordre (le supplément entre parenthèses est ajouté au besoin pour faire davantage saisir le « problème ») :
-peut-on parler « d’Espagne » au Moyen Age (alors qu’aucun Etat ne porte ce nom) ?
-Al Andalus est-il « l’ancêtre » de l’Espagne qui se constitue ultérieurement (sachant que ses dirigeants la construisent sur le rejet de ce passé) ?
-que penser de cette expression de « Reconquista » (alors que les royaumes chrétiens qui la mènent n’existaient pas avant Al Andalus) ?
-Trace écrite obtenue
Les réponses aux questions corrigées sous forme de fichier informatique à imprimer ou à conserver en mémoire de son pc/tel portable/espace ENT/cloud pour chaque élève, une chronologie politique de la péninsule ibérique médiévale, un ensemble de schémas et de cartes, prélevés par copie d’écran dans la vidéo du Pr. Lucero et conservés dans ce même dossier informatique par les élèves pour consultation ultérieure (1ere et terminale quand il y sera fait référence)
-Evaluation visée
Chaque élève tombe, par tirage au sort, sur l’une des trois problématiques proposées et formule sa réponse par oral sur une durée de 5mn minimum après une préparation de 10mn en conditions d’examen. Cette évaluation finale n’est pas indispensable, les questionnaires sur document et les productions orales restitués par les élèves dans le cadre de leur travail personnel peut suffire à évaluer.
-Développement imprévu de ce travail
A la demande des élèves : constituer un annuaire des chaînes « Youtube » en langue espagnole traitant des sujets qui intéressent le programme et qui pourraient être consultées par les élèves pour compléter, résumer le cours fait en classe.
Aquí hay un video que resume la historia política y social de la península ibérica durante la Edad Media. Si necesitas vocabulario, pide una traducción o una explicación al asistente. . Anotarás las palabras nuevas y las aprenderás en caso de prueba.